Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Isa-B

Textes et poésies. Vie intérieure et observations.

Jardin secret

Les Oliviers, Vincent van Gogh, 1889

Dans le jardin de mon enfance

Il y avait un olivier

Petite femme Sioux en short rouge

Un brin de paille dans la bouche

Assise en tailleur dans l'herbe sèche

Aux heures chaudes de la sieste

Je lui parlais

Des adultes qui ne comprennent rien

De mon amour des oiseaux et des chiens

Et des voyages qui m'attendaient

Une nuit mon olivier s'est transformé

J'ai allongé mes jambes et m'y suis adossée

C'était bon de pouvoir s'étendre

Il me parlait aussi, je pouvais l'entendre

A la lumière de la lune nous sommes partis en voyage

Nous imaginant libres et sans bagage

Avec lui je pouvais tout partager

De mon désir d'absolu

De ma soif de liberté

Dans le jardin de mon enfance, un été

J'ai arrêté de manger, je me suis asséchée

J'ai regardé mon olivier de haut

Et je lui ai tourné le dos

Quand j'ai recommencé à manger

Comme pour remplir un tonneau percé

Il n'y en avait jamais assez

Je me suis enfermée dans la honte

Je me suis coupée de monde

Et j'ai quitté mon olivier

Les années ont passé

La vie comme un tapis s'est déroulée

J'ai eu envie de revoir mon jardin

De retrouver mon olivier

Il était resté là, fidèle et présent pour moi

Beau, plein de force et de sagesse

Enraciné plus profondément dans la terre

Il s'était rapproché du ciel

Je lui est demandé si on pouvait parler

Il m'a ouvert ses branches et on s'est enlacé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article